17 avr. 2009

Une Coupe Stanley très attendue à Sutton!

Par Alain Bérubé
Journal Le Guide, 17 avril 2009

Pierre Bouchard pose ici fièrement avec son père, Émile «Butch» Bouchard tout près de la Coupe Stanley, exposée jusqu'à demain au Musée des communications et de l'histoire de Sutton.
Photo: Alain Bérubé

Afin de conclure de belle manière son exposition sur les Canadiens de Montréal, le Musée des communications et d'histoire de Sutton pouvait difficilement trouver mieux. Photographiée (et même touchée!) à profusion, la Coupe Stanley a attiré de nombreux visiteurs plus tôt en journée, avec la présence d'anciens joueurs du Tricolore.

Les médias étaient nombreux, cet avant-midi, alors que Bob Fillion, Réjean Houle, Émile et Pierre Bouchard, Normand Dussault et Dickie Moore faisaient partie de la liste des invités. Tous ont échangé avec chaleurs bien des souvenirs de leur carrière dans la Ligue Nationale de hockey.

Pour accueillir la Coupe Stanley à Sutton, les instigateurs de l'exposition ont été des plus persévérants. Hier soir, quelque 70 personnes ont même déboursé 50 $ lors d'un cocktail VIP afin d'aider à défrayer le passage de ce célèbre trophée au musée.

«J'avoue être très ému de voir tout cet engouement. On s'attend à recevoir beaucoup de gens aujourd'hui et demain. L'amour pour les Canadiens est toujours aussi vivant», affirme Richard Leclerc, coordonnateur de l'exposition.

Le maire de Sutton, Kenneth Hill, s'est également montré emballé par la présence de la Coupe Stanley dans la municipalité. «Cela apporte un rayonnement extraordinaire pour le musée et pour Sutton en général. Peu de petites villes comme la nôtre ont la chance de tenir un tel événement. Bien des gens constateront ainsi que Sutton a un riche passé au niveau sportif, et pas seulement à cause du ski ou du plein air. Le hockey fait aussi partie de nos racines», allègue-t-il.

Réjean Houle, président de l'Association des anciens Canadiens, parle d'une heureuse surprise. «L'histoire de l'équipe est vraiment bien représentée. J'ai bien aimé le reportage avec d'anciens joueurs, tournés à la gare de St-Constant. C'est un magnifique travail qu'ont accompli les organisateurs de cette exposition», lance-t-il.

Âgé de 89 ans, Émile «Butch» Bouchard était visiblement touché face à cette impressionnante collection de souvenirs. «C'est extraordinaire! Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui», a-t-il confié.

Le Musée de Sutton est ouvert jusqu'à ce soir (vendredi), 20 h ainsi que demain, de 9 h à 13 h au 30 A, rue Principale Sud. L'entrée est de 5 $.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire