22 déc. 2018

Court métrage réalisé il y a dix ans déjà, en décembre 2088



Court métrage réalisé en décembre 2008 et présenté à l'expo Les Canadiens passent par Sutton en train au Musée des communications et d'histoire de Sutton. Idée originale de Richard Leclerc, responsable des expositions temporaires, le tournage s'est déroulé au EXPORAIL - Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant, avec Jean-François Hamelin et Martin Morissette. Montage final : Jean-François Hamelin. Photographe de plateau : Julien Archambault-Leclerc. 

Merci à Réjean Houle, président des Anciens Canadiens, qui nous a permis de d'interviewer Bob Fillion, Phil Goyette, Émile Bouchard, Elmer Lach, Gerry Plamondon et Norm Dussault, ainsi qu’un ancien journaliste de La Presse, André Trudelle. 

Merci aussi à Richard Mireault, qui était alors président du musée, Jean-Paul Deslieres et Louis Prémont, trois des jeunes Suttonnais de l’époque qui allaient voir passer ce fameux train dans la nuit du samedi au dimanche, vers 1h, quand les joueurs du Canadien allaient jouer à Boston après le match du samedi à Montréal contre les Bruins, aussi à bord du même train.

À noter que depuis ce tournage, quatre des anciens joueurs qui ont témoigné dans ce vidéo sont décédés, dont Émile Bouchard, Bob Fillion, Elmer Lach et Gerry Plamondon. Dickie Moore et Gilles Tremblay, qui étaient aussi présents lors de la venue de la Coupe Stanley au Musée de Sutton sont aussi décédés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire