17 avr. 2009

Hommage aux Canadiens de Montréal

Radio-Canada Estrie. Mise à jour le vendredi 17 avril 2009, 17 h 38.

Photo: PC/Archives
Le Canadien de 1978 célèbre sa troisième Coupe Stanley de suite.

Pour marquer le 100e anniversaire de l'équipe, Sutton rend hommage aux Canadiens de Montréal depuis le début de l'année.

Une exposition sur les Glorieux attire les foules à Sutton, car les organisateurs ont réussi à mettre la main sur la prestigieuse Coupe Stanley.

Le trophée tant convoité est arrivé au musée vendredi matin. D'anciens joueurs du Tricolore étaient présents dans la petite municipalité qui a marqué à sa façon l'histoire des Canadiens.

En effet, le Musée des communications et d'histoire de Sutton a réussi un véritable tour de force en réunissant sous un même toit d'anciens joueurs de la Sainte-Flanelle et le prestigieux trophée.

« Je voulais absolument venir voir quelle était l'histoire du Canadien ici à Sutton. J'ai vraiment été emballé, impressionné par le nombre de souvenir et de photo de l'époque. » - Réjean Houle

L'exposition rappelle l'époque où les joueurs utilisaient le train pour aller jouer à l'étranger. Chaque fois, celui-ci s'arrêtait dans le village de Sutton.

« Lors de ma jeunesse, quand j'avais 11 ans, je m'évadais de la maison parce que le Canadien, lorsqu'il jouait à Montréal le samedi soir, il jouait à Boston le dimanche. Il passait en train à Sutton. Il fallait qu'il s'arrête parce qu'on avait le ravitaillement d'eau pour les engins à vapeur et les douanes », explique Richard Mireault, président du musée.

« Quand je suis rentré dans Sutton ce matin, je n'en revenais pas de voir le nombre de drapeaux du CH. Le centenaire du CH nous permet de voir quelle place le Canadien prenait dans la culture des Québécois dans l'ensemble et dans une place comme ici, à Sutton », ajoute l'ancien joueur des Canadiens, Réjean Houle.

L'événement rassemble toutes les générations. Le public pourra contempler la Coupe Stanley jusqu'à samedi midi, après quoi elle repartira pour le Temple de la renommée du hockey à Toronto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire